V. Les effets Nous attaquons à présent la partie la plus difficile et la plus longue à comprendre et à maîtriser. Vous remarquez que dans la plupart des modules, le volume des différentes séquences croît et décroît, que certaines séquences sont à gauche pendant que d'autres sont à droite, etc. Tout cela est contrôlé par les effets.
Remarque : Pour plus de lisibilité, Modplug signale chaque type d'effet par une couleur différente :
- Les effets influançant le volume d'un channel sont colorés en vert.
- Les effets influançant le panning d'un channel sont colorés en bleu.
- Les effets influençant une note sont colorés en jaune.
- Les effets influençant le track dans son ensemble sont colorés en rouge.
- Les effets influençant un sample ou un instrument sont colorés en noir.
Il existe 2 types d'effets : les
effets de volume (1ère colonne d'effets) et les
effets de channel (2ème colonne d'effets). Voici un petit tableau récapitulatif des effets de volume, ces effets sont classés selon leur fréquence d'utilisation: je pense que les effets qui seront en haut du tableau seront ceux que vous utiliserez le plus souvent :
(N/A signifie: None Available = Non disponible et le "nombre choisi" étant le nombre qui suit la lettre (xx - en décimal - , compris entre 00 et 64), attention, le domaine de définition de ce nombre varie selon l'effet et selon le format)Nom Code en .xm Code en .it
Résultat
Set Volume vxx vxx
Définit le volume de la note (entre 00 et 64)
Set Panning pxx pxx
Définit l'endroit du panorama où est jouée la note (entre 00 -> gauche et 64 -> droite)
Volume Slide up cxx cxx
Augmente le volume du nombre choisi de manière "fluide"
Volume Slide down dxx dxx
Diminue le volume du nombre choisi de manière "fluide"
Fine Volume up axx axx
Comme l'effet c, mais de manière plus fine
Fine Volume down bxx bxx
Comme l'effet d, mais de manière plus fine
Vibrato speed uxx uxx
Définit la vitesse du vibrato
Vibrato depth hxx N/A
Définit l'amplitude du vibrato
Pan slide left lxx N/A
Fait "glisser" le son vers la gauche du nombre choisi
Pan slide right rxx N/A
Fait "glisser" le son vers la droite du nombre choisi
Tone portamento gxx gxx
Fait "glisser" la note de x demi-tons (x étant le nombre choisi)
Portamento up N/A fxx
Fait glisser la note vers des demi-tons plus aigus
Portamento down N/A exx
Fait glisser la note vers des demi-tons plus graves
velocity N/A :xx
Détermine la vélocité de la note. Ceci est surtout utile pour nuancer le jeu d'un VSTi
offset N/A oxx
Définit grosso modo l'offset du sample.
Notez que vous pouvez appeler une liste de tous les effets disponibles en double cliquant sur le row où vous voulez appliquer l'effet, selon la colonne où vous cliquerez vous tomberez sur un onglet différent, alors pour avoir les effets de volume, cliquez sur le second onglet, vous devriez voir apparaître ceci:

Nous verrons plus loin l'application de certains de ces effets, notamment l'effet
vxx (volume), qui est quasiment indispensable, d'ailleurs, vous n'êtes pas obligé d'entrer la lettre "
v", il suffit de positionner le curseur sur la colone d'effets de volumes dans le channel et au row où vous voulez changer le volume et de taper un chiffre entre 0 et 64, Modplug ajoutera automatiquement le
v devant. Prenez garde si vous avez modifié le
global volume de l'instrument ou du sample! Si par exemple, le global volume est de 48 et que vous entrez un effet du genre
v64, le sample sera joué à un volume de 64 et non de 48, nous verrons plus loin pourquoi il faut faire attention à ce détail.
Remarquez aussi que ce système de menu déroulant est parfait pour les débutants: vous avez directement accès à tous les effets sans avoir à apprendre par cœur toutes les commandes… Et avec le temps, vous finirez par entrer vous même les lettres et les paramètres.
Mais cette colonne d'effets est plutôt pauvre, pour obtenir un meilleur contrôle sur le son, penchons nous sur le 3ème onglet, qui permet de sélectionner les effets de channel. :

Cet onglet permet un grand nombre d'effets. Je vous conseille de vous reporter à l'aide de modplug pour avoir la liste complète… Attention, il peut parfois y avoir conflit entre un effet de volume et un effet de channel, par exemple si vous définissez un v64 avec un C00 pour un .xm ou V00 pour un .it: c'est l'effet de channel qui prime.
Voici les effets à retenir, vous trouverez dans le tableau suivant une liste d'effets que vous utiliserez souvent, les effets sur le panning ou encore sur le volume seront décrits en détail plus tard… il y a pas mal de choses à dire dessus.
(N/A signifie "non disponible" et xx (en hexadécimal) représente le paramètre de l'effet, souvent entre 00 et FF)Nom Code en .xm Code en .it
Résultat
Set panning 8xx
Xxx
Définit le panning
Set Vol Cxx
Mxx
Définit le volume de la note (ou du channel entier pour le .it)
Set Global Volume Gxx
Vxx
Définit le volume global (c'est à dire de tous les channels)
Set Offset 9xx
Oxx
Définit l'offset du sample, ce qui change le son
Retrigger Note Rxx
Qxx
Rejoue la note tous les xx ticks
Midi macro Zxx
Zxx
Utilise la macro MIDI (cf. plus loin)
Set speed Fxx (de
00 à
1F)
Axx
Change la vitesse du track pendant la lecture
Set tempo Fxx (de
20 à
FF)
Txx
Change le tempo du track pendant la lecture
Sound control X9x
S9x
Permet de sélectionner diverses options sur le channel
Pattern break Dxx
Cxx
Permet de sauter au row xx du pattern suivant
Position jump Bxx
Bxx
Va au row xx du pattern actuel
(Les effets
#xx et
\xx sont des nouveautés instaurées par Open MPT que nous aborderons sommairement dans la partie consacrée aux VST.)
Je ne saurais que trop vous conseiller de tester par vous même tous ces effets… Rien qu'avec ces quelques effets, vous pouvez aller très loin… Je vous propose de voir certains de ces effets à l'œuvre dans diverses techniques :
1/ Quelques effets sur le volume a) L'écho
Ceci est une technique très simple visant à répéter une séquence avec un certain delay et en baissant le volume.
Pour le delay, vous avez 2 possibilités:
- Vous pouvez copier le channel, puis insérer des lignes (n'oubliez pas de rajouter les notes éventuellement coupées dans le pattern suivant!)
- Utiliser l'effet "Note Delay" (EDx pour .xm et SDx pour .it)
Pour le volume, il suffit de passer par l'effet
vxx, pour cela, ne perdez pas votre temps à entrer toutes les valeurs, sélectionnez votre channel puis amenez le menu contextuel et sélectionnez
amplify (notez que le bouton "
amplify" dans la toolbar de MPT vanilla a disparu dans OpenMPT).
Ensuite, entrez le pourcentage du volume. Voici les pourcentages (et les volumes correspondants) les plus utilisés (si vous appliquez l'amplify sur un channel dont le
volume initial est de
v64) :
88%->
v56 ;
75%->
v48 ;
50%->
v32 ;
37%->
v24 ;
25%->
v16 Pour vous entraîner, prenez le lead du module d'exemple, et copiez/collez-le à partir du
row 12. Ensuite, appliquez un amplify de 75% de manière à mettre le volume à
v48. Si vous jouez votre pattern maintenant, vous vous apercevrez que l'écho est coupé à chaque fois que vous revenez au début du pattern. Si vous avez bien suivi ce que j'ai dit précédemment, vous aurez deviné pourquoi. Pour y remédier, copiez/collez les notes manquantes et mettez y le bon volume.
b) Changer une simple séquence de hithat
Dans vos premiers mods, vous aurez tendance à faire un beat dans ce genre là :

Où, le sample 10 est un bass drum et le sample 21 un Open Hithat
Bien entendu, c'est très monotone, ce boom-tchin-boom-tchin.
Pour donner du punch à votre rythme, vous devriez rajouter un écho ressemblant au screenshot suivant, cela donnera une meilleure impression:

Mais vous pouvez aller plus loin en rajoutant une séquence de closed hithat comme celle-ci :

Tout de suite, le beat semble un peu plus vivant, non?
Le volume est très important dans un beat. Les screenshots ci-dessus ne sont que des exemples parmi tant d'autres, laissez libre cours à votre imagination et essayez divers réglages pour vos echos, vous trouverez peut-être une technique particulière qui caractérisera vos mods, qui sait?
c) Fade in/out
Vous aurez probablement remarqué que la plupart du temps, les séquences n'apparaissent pas brutalement. Parfois, leur volume augmente et diminue tout doucement. C'est ce que l'on appelle un
fade: le
fade in (fondu en ouverture) fait apparaître une séquence, un
fade out (fondu en fermeture) la fait disparaître et un
cross fade (fondu enchainé) permet de glisser entre 2 séquences (en gros, vous faites un
fade in sur un channel pendant que vous faites un
fade out sur un autre channel. Pour plus de précisions, vous pouvez vous reporter au tutorial sur le
X-Fade de Goor00 disponible sur MPT-Fr).
Il y a deux façons de procéder :
- Mettez un v64 au début du channel et un v00 à la fin (pour un fade out) ou bien v00 au début et v64 à la fin (pour un fade in), puis sélectionnez le channel et cliquez droit, le menu contextuel suivant devrait apparaître:

Il vous suffit de cliquer sur "
Interpolate Vol Col" pour obtenir votre fade (Oui, le libellé de la fonction a changé depuis les anciennes versions d'OpenMPT).
Vous n'avez qu'à sélectionner le channel et amener le menu "
Amplify" :

Vous n'avez qu'à sélectionner
Fade In ou
Fade Out ET à faire attention au
volume du sample! En effet, si, par exemple, vous avez mis un global volume de 48, il faudra mettre
Amplify by 75%, sinon, vous aurez de mauvaises surprises!!!
Pour ce qui est des introductions et des fins de modules, le fade in/out du premier ou du dernier pattern est un effet très utilisé, car très simple et très efficace : il vous suffit de procéder comme indiqué dans la méthode 1 MAIS en changeant ceci:
* Cette fois, il faut utiliser l'effet de channel
Gxx (pour .xm) ou
Vxx (pour .it) dans n'importe quel channel pour affecter tout le pattern. Et attention, cet effet touche au
global volume, donc si au milieu de votre module vous mettez
G00 ou
V00, ne vous étonnez pas qu'il n'y ait plus du tout de son après…
* Il se peut que vous ayez 2 "Interpolate quelque chose" l'un en dessous de l'autre, dans ce cas, il faudra sélectionner "
Interpolate Effect".
d) Comment faire pour que les strings d'accompagnement ne s'arrêtent pas abruptement?
Il existe 2 moyens:
* Vous activez le
note fade pour l'instrument utilisé. Malheureusement, cette méthode ne marche qu'avec le format .it et avec des samples non loopés ou alors possédant la bonne enveloppe.
* La meilleure solution est de mettre la mélodie sur plusieurs channels et d'utiliser sur la première note l'effet
Axx pour le .xm ou
Dxx pour le .it (où xx est la vitesse en hexadécimal à laquelle le volume doit diminuer) à partir du moment où commence la seconde note et jusqu'à ce que la première note soit inaudible et ce, pour chaque note.
2/ Le panning
Après le volume, attaquons le 2ème effet indispensable: le panning. Pour vous décrire cet effet, je vais traduire et résumer ce que dit XRQ dans le Tracker's Handbook : tout y est dit on ne peut plus clairement, mais en Anglais.
a) Le panning? Késako?
Tout d'abord, sachez que lorsque vous jouerez une grande quantité d'instruments sans changer de panning, tous ces instrus vont se mélanger et vous obtiendrez un résultat peu agréable à écouter, il faudra donc séparer tout ce beau monde. Le panning est en fait la position qu'occupera votre note dans le panorama sonore (en gros: à droite ou à gauche). Tout se fait par l'intermédiaire de l'effet de channel
8xx pour le .xm et
Xxx pour le .it ou par l'effet de volume
pxx qui est un peu moins précis ou encore par une enveloppe de panning, qui est utile si vous avez déjà utilisé un effet de volume et un effet de channel. Nous n'étudierons dans ce guide que l'effet de channel, qui est très couramment utilisé.
Avant de vous lancer à corps perdu et de mettre 128 instruments (Open MPT propose désormais 128 channels, pour tracker, au lieu de 64 pour MPT vanilla) chacun avec un panning à lui, sachez qu'une oreille humaine standard ne peut discerner que 13 points de panning maximum, alors les valeurs entre 2 points, vous ne vous en servirez que pour faire un slide, par exemple.
Voici un tableau récapitulatif des différentes valeurs que vous pouvez donner au paramètre xx (en hexadécimal) de l'effet
8xx ou
Xxx, je vous conseille vivement de l'imprimer : il est plus qu'utile au début :
Dernière recommandation : Evitez de mettre tout à droite ou tout à gauche : il faut équilibrer la balance gauche/droite: si un lead est joué en 54, je vous conseille de mettre un autre lead ou un autre élément en AB pour équilibrer… la symétrie donne toujours de bons résultats… mais vous pouvez faire une exception pour tout ce qui est SFX, vocals, etc.
b) C'est bien beau, le panning, mais je peux pas aller plus loin avec?
Vous avez déjà entendu parler de delay? Tenez, un petit exemple vite fait, bien fait : prenez le module d'exemple, recopiez le lead encore une fois de façon à obtenir un décalage identique au screenshot:

Ensuite mettez les effets
X00 et
XFF : certes, la mélodie ne se prête pas à un effet pareil, mais cela vous donne une idée de ce qu'est le delay : l'echo provient de droite et de gauche, et la mélodie est tout de même changée! Attention toutefois : Dans un .it, l'effet Xxx ne disparaît pas : si vous voulez rejouer le channel au milieu, plus tard, vous devrez entrer l'effet
X7F. Ce n'est pas le cas avec le format .xm, où l'effet
8xx doit être affecté à chaque note.
addendum : il y a un autre exemple de delay dans le module cyberland.it, aux channels 12 à 15 à partir du pattern 7
Notez que vous pouvez obtenir un résultat similaire avec un effet VST (MDA_DELAY ou VPingPong par exemple). L'utilisation de VST peut grandement améliorer le rendu sonore. De ce fait, vous POUVEZ obtenir un meilleur résultat en les utilisant (moins de channels utilisés, meilleurs rendu, etc.) . Cependant même pour un simple delay, il n'est pas toujours évident de trouver LE bon réglage, aussi, je vous conseille de connaitre les bonnes vieilles petites astuces, au cas où. Nous reprendrons les VST plus tard.
Vous pouvez aussi rajouter un peu de vie à votre beat grâce au panning: essayez de mettre un effet
X6A pour le channel des drums et un effet
X94 pour le channel des basses: cela donne l'impression que les 2 séquences se répondent, ce qui est assez sympathique… mais évitez pour ce genre de choses d'utiliser des valeurs extrêmes comme 00 et FF.
3/ Les macrocommandes (=macros) MIDI Voici un effet extrêmement puissant, mais aussi très complexe à utiliser. Il vous permet par défaut de contrôler le
cut-off et la
résonance de votre instrument, mais aussi de piloter les paramètres de vos effets
VST/DMO (que nous verrons plus loin).
Voyons tout d’abord ce que nous permet le contrôle du cut-off et de la résonance.
Modplug hérite d'une fonction issue de Impulse tracker : un filtre passe-haut / passe-bas. Un filtre passe-bas ne laissera passer que les fréquences situées sous un seuil de coupure (le cut-off), situé entre 130Hz et environ 5kHz, alors que le filtre passe-haut ne laissera passer que les fréquences situées au-dessus de ce seuil. Vous disposez aussi d'un filtre de bade-passante, ou seules les fréquences situées autout d'un seuil passeront.
Pour régler ce seuil, il vous suffit d’utiliser l’effet
Zxx avec xx compris entre
00 et
7F.
La résonance, est un paramètre plutôt compliqué à expliquer. Je vous laisse expérimenter la chose. Vous pouvez la régler en utilisant l'effet
Zxx avec xx compris entre
80 et
FF Ouvrez l'exemple Zxxex.it pour voir ce que peut donner: les channels 1 et 2 montrent l'effet Zxx appliqué à un sample du genre TS-404 (leads, basses, etc.) et les channels 3 et 4 contiennent une séquence de snare.
Comme vous pouvez le voir dans le pattern 0,
Z00 met le cut-off à 00, c'est à dire que quasiment toutes les fréquences sont coupées. Faire accroître la valeur de xx jusqu'à 7F va non seulement modifier le son, mais aussi augmenter son volume. Ce qui peut se révéler être un alternative intéressante au classique
fade-in/
fade-out.
Dans le pattern 1, vous remarquerez que le cut-off et la reverb sont modifiés simultanément. Voici comment un moyen de procéder. Il n'est pas très optimisé, mais il fonctionne:
- Cherchez (à tâtons) les valeurs pour lesquelles l'effet Zxx modifie réellement quelque chose. En effet, selon le sample que vous utilisez, le son peut être coupé à Z0F (par exemple) et la reverb peut ne plus changer à partir de ZAB (c'est aussi un exemple). Le mieux est de mettre Z00 au row 0, ZFF au dernier row, d'interpoler la valeur, de jouer le pattern et de voir les valeurs pour lesquelles le son change effectivement, puis de répéter l'opération avec Z80 -> ZFF.
- Créez votre automation pour le Zxx du cut-off dans un channel, puis celle du Zxx de la résonance dans un autre channel (si vous n'utilisez que le cut-off vous pouvez directement créer votre automation dans le channel désiré et sauter toutes les autres étapes).
- Mélangez les 2 automations: par exemple, à chaque row impair, vous mettrez le Zxx correspondant au cut-off et à chaque row pair, vous mettre le Zxx de la résonance.
- Copiez/Collez la colonne d'effet obtenue (juste la colonne d'effets, pas les notes) dans le channel jouant la séquence où vous voulez modifier le son.
Bien entendu vous pouvez faire ce que vous voulez, comme automation. Les possibilités sont trop nombreuses pour être détaillées ici. Je vous conseille fortement de tester cet effet.
Enfin, notez que vous pouvez modifier les effets contrôlés par la commande
Zxx tout simplement en cliquant sur ce bouton :

Ce qui amènera la boite de dialogue suivante :

Première chose marquante : cette boite de dialogue a été totalement refondue dans OpenMPT, même si son comportement reste sensiblement similaire à MPT vanilla.
Tout d'abord, il faut savoir que les macros peuvent se sélectionner dans les patterns par l'effet "
Set Active Macro" (
SFx
- version .it - ou
EFx
- version .xm - avec x compris entre 0 et F). Le premier champ de le boite de dialogue, "
Current Macro" va vous permettre de définir quel
SFx fera quoi.
Concrètement: par défaut, seule la macro 0 est configurée. Si vous créez une nouvelle configuration (Macro 1), vous devrez entrer comme effet de channel
SF1 pour que le
Zxx soit défini par la Macro 1 au lieu de la Macro 0.
N'oubliez pas de cocher "
Embed macro configuration when saving" pour garder votre configuration des macros et permettre à ceux qui liront votre module d'avoir la même configuration.
NB : Avec l'effet
Zxx: dans les musiques électroniques, notamment la trance et ses dérivées, le cut-off avec une reso assez élevée se marie très bien avec un echo ou un delay.
Mais les macros servent aussi à automatiser les réglages de VST/VSTi, comme nous le verrons plus loin.
4/ Heu... Et à part ça?Il existe beaucoup d'autres effets, notamment, l'effet
Set Offset (
9xx pour le .xm ou
Oxx pour le .it) qui permettent de jouer un sample différemment. Ce qui est assez intéressant avec cet effet, c'est que plus la valeur est forte, plus le sample paraît "acide" mais aussi plus son volume est faible, donc si vous trouvez une valeur maximale au-delà de laquelle vous n'entendez plus rien, et bien qu'est-ce qui vous empêche de faire un
fade avec? Procédez comme pour l'effet
Vxx, et cette fois ci, non seulement vous aurez un
fade, mais en plus, le son semblera prendre de l'amplitude ou en perdre, tout dépend du sens de votre fade… Mais je suis sûr que vous trouverez d'autres applications à cet effet.
Pour le format .it, vous pouvez utiliser l'effet
S9E (jouer le sample normalement) et
S9F (jouer le sample à l'envers) pour définir le sens de lecture d'un sample.
Pour créer un snare fill, et même pour savoir à quoi ça ressemble, je vous conseille de jeter un coup d'œil au channel 6 du pattern 12 du module cyberland.it. Au passage, vous pourrez voir l'effet "
Retrigger Note" (
Rxx pour .xm et
Qxx pour .it) à l'œuvre: en gros, il rejoue la note tous les xx ticks.
Puisqu'on parle de beat, voyons un peu les effets modifiant la vitesse (
Fxx avec xx compris entre 00 et 1F en .xm et
Axx en .it) et le tempo (
Fxx avec xx compris entre 20 et FF en .xm et
Txx en.it)
Ouvrez le module speed.it. Le tempo change au cours du track. Mais plutôt que de changer brusquement, il est parfois préférable de mettre le tempo de départ, puis un peu plus loin le tempo d'arrivée puis d'interpoler la valeur de
Txx entre les 2. Ce qui donne un effet de transition plus agréable qu'un changement brutal de tempo. Vous remarquerez aussi la présence d'un autre effet (patterns 7,8 et 9, channel 1). C'est un changement de vitesse fait de telle sorte qu'au final, bien que la vitesse va de 2 à 4, la vitesse MOYENNE du pattern reste de 3. Cet effet est difficile à décrire. Disons que votre beat paraîtra plus dynamique et moins linéaire. Mais veuillez prendre les précautions suivantes:
* Veillez à bien remettre la vitesse normale avec
Axx (avec xx= votre vitesse) lorsque vous avez fini d'utiliser votre effet au cours du track.
* Si vous ne jouez pas de note lorsque le changement de vitesse a lieu, votre effet sera tout simplement inutile.
Le mieux est que vous expérimentiez par vous même cet effet, qui se révèle être très amusant.
Pour le reste… et bien, je ne peux pas encore tout traiter ici pour le moment, donc je vous conseille d'ouvrir le plus de modules possibles et de voir ce qui y a été fait et comment.