Main Menu

MPT-FR ?

Started by .^o, May 14, 2011, 12:38:17

Previous topic - Next topic

.^o

Pour la petite histoire:
Comme les utilisateurs de MPT-FR ont pu le voir, l'ancien site est indisponible depuis un certain temps.
L'hebergeur a purement et simplement bloqué le site et toutes les données sans préavis pour une sombre histoire de contenu illicite (!!...).

Ainsi, vu la situation, l'équipe d'openmpt.org a eu la gentillesse de bien vouloir nous accueillir ici afin de regrouper les communautés.
QuoteMPT-FR is back!
MPT-FR used to be an independent French ModPlug community. Unfortunately, the site got into hosting trouble and went off-line earlier this year.
Now, the MPT-FR community is back in the form of a sub community on ModPlug Central.
Un grand merci à eux !!


Bienvenue à tous  ;)

.^o

#1
Et comme l'histoire est un éternel recommencement ... l'histoire de MPT-FR par son fondateur, Goor00.

QuoteL'idée de monter mpt-fr est née un peu avant que je ne quitte le groupe que j'avais fondé. Sur le site du forum du groupe, il y avait régulièrement des engueulades entre différents utilisateurs de tel ou tel logiciel de zik.. les débats devenaient de moins en moins constructifs et la bonne ambiance se dégradait progressivement pour laisser place à des polémiques vaseuses.

Etant moi-même un tracker de première génération (aaah l'age d'or du soundtrack), habitué au bon esprit de compétition, du partage de connaissances, etc. tout cela me semblait prendre une direction déplaisante... en particulier vu que ces conneries avaient pris le par-dessus sur les membres du groupe. J'ai donc quitté le groupe et j'ai un peu buché sur d'autres projets histoire de me remettre un peu du coups dur que ça m'avait collé. Il faut savoir que je n'ai pas que du soundtrack à mon actif.. j'ai bossé dans le domaine de la musique sur des projets plus ou moins commerciaux, vu que j'ai commencé à mixer très tôt (93-94). Le soundtrack a toujours été un genre de soupape créative pour moi, le moyen de faire ce que je voulais sans deadlines, sans contraintes.. enfin tu vois ce que je veux dire, tout ça dans le bon esprit.

Donc après avoir fait une petite pause, vers la fin 2004, j'étais en contact avec rewbs qui avait repris le boulot d'Olivier, je bêtatestais openmpt en gros.. et puis je me suis rendu compte que ce soft était utilisé par bcp de francophones, mais qu'il n'y avait rien du tout en terme de ressources en cette langue pour ce dernier. J'ai donc demandé à rewbs si une sorte de "branche" francophone de mpc (modplug central) pouvait l'intéresser, si ça avait un intérêt. Et il m'a dit que oui, il était plutôt enthousiaste en fait... si ma mémoire est bonne, c'est en décembre 2004 j'ai donc mis sur pied la première "mouture" de mpt-fr. C'était un petit forum chez un hébergeur gratos à l'époque.

Le forum a attiré les premiers visiteurs assez rapidement, puis suite à quelques soucis (des hacks répétés du forum), c'est en avril 2005 que j'ai donc décidé de complètement chambouler mpt-fr.. en premier lieu, c'était pour sécurisé la chose, puis on m'a demandé d'ajouter quelques petites options, jusqu'à ce que mpt-fr devienne plus qu'un site axé sur modplug... un portail.. avec l'arrivée d'une version d'openmpt gérant les plugins VSTI à ce même instant, je me suis dit qu'il étant temps d'ajouter les plugins gratuits au menu.. et que ça comblerait à merveille les trous entre les différentes sorties de nouvelles versions d'openmpt.

Et puis voilà quoi.. les plugs et autres logiciels gratuits se sont un peu imposés d'eux-même et sont, du moins je le suppose, désormais le point d'attraction principal du site. On pourrait presque dire que l'acronyme MPT dans mpt-fr ne veut plus dire ModPlug Tracker, mais plutôt Musique Pour Tous... une source pour les zikos de tous bords qui veulent faire de la musique sans dépenser une fortune... ce qui est tout à fait dans l'esprit du soundtracking de l'époque et ce qui, je l'admet sans rougir, me convient très bien

Voilà voilà... c'est en gros l'historique du site.. j'ai toujours tenu mpt-fr hors des liens commeciaux (p.ex. pubs google) pour que tlm ressente qu'on est indépendants à 100% ici, qu'on a des comptes à rendre à personne. Tout le monde est libre de s'exprimer et d'échanger ici dans la limite du légal bien entendu.